photo : Cédric Coomans
photo : Cédric Coomans
LA STATION
photo : Bruno Coomans
Ving et Gurnst, deux jeunes garçons creusent un tunnel dans les sous-sols de leur ville, un passage vers un autre monde où tout est à conquérir : un nouveau monde. Pour être sûrs de ne pas être poursuivis, ils montent une palissade au-devant de leur chantier.
​
Le public assiste aux dernières minutes de cet acte. Planche après planche, ils découvrent les sacrifices qu’implique leur choix. Abandonnant leurs objets préférés. Creusant un tunnel seau de terre après seau de terre. Jouant une dernière fois à leur jeu favori. Se remémorant les scènes les plus absurdes du quotidien qu’ils vont quitter.
​
Gulfstream est une fable pour adolescents qui invite au divertissement et à la réflexion. Elle pose des questions sur l’acceptation de notre monde tel qu’il est, les absurdités et nos servitudes quotidiennes.
Ce spectacle parle d’une quête de sens, d’une réaction face à ce qui parait établi et immuable, d’une certaine forme de résistance, d’un choix radical. C’est aussi l’histoire d’un passage, avec les rituels et la violence que cela comporte.
Gulfstream 2014
création collective, écriture & jeu : La Station - Cédric Coomans, Elena Doratiotto, Sarah Hebborn, Daniel Schmitz scénographie : Valentin Périlleux
aide à la création lumière : Octavie Piéron
diffusion : Charline Rondia
​
une production : La Station, avec le soutien du BIJ, Bureau International Jeunesse
aide à la tournée : Les Ateliers de La Colline asbl
avec l'aide de : La Chaufferie Acte 1, de La Roseraie et du Centre Culturel de Chénée
​
remerciements: Didier De Neck, Jean Lambert, Guy Carbonelle, Laurent Leboeuf, Naël Daibes, Hans Torfs, Bruno Coomans, Tanguy Gréban, l'ESACT, le Théâtre de l’Ancre, Le Collectif Les Alices & Le Théâtre de Galafronie